Un formateur indépendant c'est quoi ?
En France, la plupart des formateurs ne sont pas salariés mais à leur compte. Ce que je fais comme métier moi-même, d’où ce sujet 🙂
Alors les formateurs, qu’ils soient coachs, consultants, animateurs ou simplement formateurs, ils sont en micro-entreprise, ou EIRL, ou société… Pratiquement toujours à leur compte.
Formations prises en charge
Les formations continues pour adultes sont prises en charge par l’Etat grâce aux cotisations, ce qui fait que le secteur soit assez réglementé relativement, mais au même temps assez fort en développement. En effet, quand l’employeur ne paie pas la formation de son employé, c’est tout de suite plus intéressant pour lui.
Comment monter le projet ?
Il faut avoir oui les connaissances techniques du sujet sur lequel on va former évidemment mais il y a des choses à mettre en place.
Il faut déjà demander un code de déclaration d’activité d’organisme de formation obligatoire pour toute action de formation : Code à demander à la DIRECCTE de sa région. De plus il faut avoir le Qualiopi qui est une démarche de preuves de qualité de formation pour obtenir le droit d’avoir la PRISE EN CHARGE des formations.
Comment ça marche ?
Les formations professionnelles en France si elles ne sont pas en groupe de particuliers, doivent être personnalisées au cas par cas. C’est à dire chaque formation même si elle a le même intitulé, elle est unique d’une session à une autre.
Une formation management des équipes dans l’entreprise A ne suit pas le même programme type chez l’entreprise B.
Le plus de cette façon de fonctionner c’est que chaque jour est vraiment différent pour le formateur. Déjà qu’il travaille à chaque fois sur un cas et un secteur différent, en plus il redynamise pour chaque client son support, ses contenus et ses actions de formation.
Les éléments cool du métier de formateur
- les jours qui ne se ressemblent pas
- Métier enrichissant
- Métier qui sollicite continuellement intellectuellement
- On ne fait jamais plus de 30 heures par semaine
- Les rencontres
- Les déplacements plutôt fréquents selon son choix pour la région
- Planifier seul ses journées
- Etre son propre che
Les éléments Flop du métier de formateur
- La pression qu’on met sur soi-même
- Nécessité de se mettre régulièrement à jour et d’apprendre soi-même, de suivre une formation au moins par an…
- Fatiguant malgré le volume horaire qui ne fait les 35 heures réguliers car il faut être tout le temps concentré.