Le vélo à Marseille

Le marseillais qui fait du vélo, il en fait pour le petit plaisir de rouler, un dimanche, sur la corniche ou le vieux port. Le vélo n’est pas jugé comme étant un moyen de locomotion sérieux. Alors si vous souhaitez en faire d’une façon sérieuse, par exemple sportive, ou pour aller à votre boulot, attention vous n’allez vous prendre très au sérieux.

Alors dans cet article on va donner :

  • Des conseils pour circuler à vélo en sécurité.
  • La carte des pistes cyclables à Marseille
  • Les raisons pour lesquelles le vélo n’est pas à fond à Marseille

Pourquoi le marseillais ne prend pas son vélo ?

Déjà, Marseille ce n’est pas une ville très plate. Le vélotaf c’est dur si tu n’as pas de l’électrique et que tu arrives devant ton chef en sueurs « Oh oui, Oui, ça va, je vais bien patron ! Pas besoin d’une serviette ! »

Marseille n’ayant pas beaucoup d’opportunités pour le développement du vélo sur ce point, elle n’a pas forcément essayé de créer des atouts à ce niveau et à sa charge. Pistes, civilités, promotion… etc

Le parisien, on ne l’aime pas, mais il dit :

« Selon le baromètre des villes cyclables 2019 de la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB), Marseille est toujours la lanterne rouge des villes de plus de 200 000 habitants en matière cyclable. »

En effet c’est la dernière ville dans les 11 concernées.

Conseils pour circuler à vélo en sécurité

Les voitures garées correctement

A vélo circulez à un mètre des voitures garées, même si ceci va embêter les voitures qui souhaitent vous doubler. On pourrait ouvrir la portière en double file sans faire attention.

Les voitures garées sur votre piste

N’hésitez pas à prendre les devants. Ne faîtes pas confiance à une piste non correctement tracée et séparée de la route, surtout celle qui constitue un simple traçage sur le trottoir. S’il n’y a pas des piétons, une voiture sera garée dessus, à un certain niveau voire sur tous les 10 mètres. Alors ne prenez pas cette piste si elle ne vous permet pas de rouler ou d’avoir assez de largeur pour rouler à côté. Oui c’est votre piste, mais si on vous l’a prise… 

Les piétons sur le trottoir

Quand il y a beaucoup de circulation et que vous souhaitez monter sur le trottoir, sachez que les piétons marseillais vont être terrorisés. On est toujours un peu surpris par les vélos sur le trottoir mais dans notre ville, les cyclistes sont rares alors ça choque un peu plus. Il faudra sonner de loin et encore un coup tout près pour prévenir.

Quand il n’y a rien en face

Eh bien quand tout a l’air bon en face, et bien ça ne le sera pas toujours. Il y a les côtés ! Les voitures peuvent vous approcher pour doubler et de très près. ça m’arrive souvent, alors que la voie à gauche est libre comme pas possible. Ils approchent pour que je salue le rétroviseur ou je ne sais pas, peut-être se disent-ils qu’on est pas assez vulnérables à vélo, qu’on dit qu’il faut respecter 1m50 de distanciation pour les vélos et 1m pour les piétons pour blaguer. Bah non, s’il y a cette règles c’est que c’est dangereux, plus que pour un piéton à pied, vous vous rendez compte ?

La carte des pistes cyclables à Marseille

Ceci est la carte officiel des pistes cyclables à Marseille.

Autant vous dire qu’il y a des erreurs car ils n’affichent pas la partie déjà existante. Par exemple la ligne 1 existe déjà à partir de la plage des catalans Montredon avec quelques brèves interruption. C’est aujourd’hui la piste cyclable la plus empruntée et la plus aménagée de la ville.

Je n’ai personnellement jamais vu une carte des pistes déjà existantes car je pense, qu’il n’y en a pas assez pour en faire une réelle carte. Alors j’ai entouré en jaune les parties que je connais qui sont vraiment cyclables.

Partir à vélo à Marseille

Post navigation


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *