Pour moi, qui ne suis pas grand peintre, et me considère assez amatrice, j’ai quand même la certitude qu’une peinture n’est pas meilleure simplement car elle est plus proche de la réalité. Absolument pas.

Pour les personnes qui ne font pas du tout de peinture, il paraît que c’est leur critère de juger un tableau. Et il y a des cas plus ou moins pire.

On est peintre quand on a un style

Déjà, c’est plus proche d’un jugement bon.

En tout cas dans le lysée pilote des arts où j’ai été, c’est ce qu’on nous a appris. Ce qu’on ne voit jamais c’est un peintre réussir sans avoir son propre style, même s’il fait des portraits, ça n’a pas la valeur qu’il faut s’il n’a pas un style. Le comble c’est qu’il ait un style à lui très différencié.

Vous voyez cette réalité dans des domaines artistiques plus accessibles au grand public comme la musique. Prenons par exemple l’émission The Voice qui est dans un système de sélection puis apprentissage pour finir peut-être reconnu. Vous avez sûrement remarqué que beaucoup de belles voix parfaitement correctes sont refusées. Pourquoi ? Les juges parlent de manque de style, la chose en plus chez le candidat. Ceux avec, disons, une âme dans leurs voix (donc mis à part le côté technique), vous l’avez remarqué, sans ceux sur qui les juges semblent sauter les quatre ensemble.

Mais ça s’acquiert petit à petit, le style. Personnellement, je n’en ai pas encore. Peut-être que je n’en aurai jamais. Je peins car j’ai envie de décorer mon appartement et car j’ai envie de peindre, et à chaque fois, je peux suivre des styles et inspirations différentes. 

Ce que je suis à chaque fois c’est un choix de couleurs vives et de scènes sans rien de sombre. Mes parents m’en remercient beaucoup :p

L'abstrait peut parfaitement être plus beau qu'un portrait

L’abstrait peut parfaitement être plus beau qu’un portrait et c’est encore mieux quand les peintures abstraites d’un même peintre sont très reconnaissables tellement son style s’est ancré. Et ça, beaucoup de gens ne s’en rendent pas compte de cette vérité. Pour difficultés de lecture principalement. Si on ne comprend pas une œuvre, on ne l’aime pas. C’est vrai surtout quand un tableau abstrait n’est pas accompagné d’un mot de son auteur, on est dans l’incompréhension lors d’une exposition où on a besoin de savoir (et ça m’arrive à moi aussi d’en chercher, dommage qu’on en trouve plus toujours).

Un tableau abstrait prend moins de temps

Evidemment que c’est vrai. Mais ça ne veut pas dire qu’on n’y a pas mis tout son cœur. J’avoue que j’ai déjà commencé des tableaux dans un but de réalisme très correct et je finis avec quelque chose de moins réaliste que ça, oui, car j’ai manqué de temps et de motivation. Je ne fais pas encore de l’abstrait ni de parfait portrait peint (croquis oui), mais sachez que pour la défense les grands peintres dans le courant abstrait, ils savent tous faire un portrait.

En effet, réaliser un portrait est une étape dans l’apprentissage, mais pour certains, il font le choix de faire mieux. Mieux c’est à dire, oui, de l’abstrait, ce qui donne plus de magie dans leur travail à ceux qui y étaient dédiés. Les autres, tant mieux pour eux. Ils ne rencontrent pas la difficulté de l’incompréhension.

Illettrisme Visuel dans la peinture ?

Post navigation


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *