Le Vélo Gravel qu'est-ce que c'est ?

Les vélos Gravel sont à la mode et avant d’en prendre un, j’ai vu mon copain en avoir et j’en ai pris avant même d’en être convaincue. Car bon, je me suis dit il y a tellement de rupture de stock en vélos en cette période Covid et surtout en Gravel que de toute façon je pourrai le revendre facilement si au final ça ne va pas.
À l’utilisation j’ai compris : le vélo roule fort sur la route pour un vélo de ville ou VTT. Quand tu mets un coup de pédales il t’entraîne et ne t’enterre pas. OK mais je ne pense pas autant qu’un vélo de route.
Si tu arrives sur un chemin, tu peux continuer si tu veux. Ce n’est pas le VTT et ça dérape à partir d’un certain terrain.
L’idée c’est d’être polyvalent et on l’est. Mais évidemment ce n’est pas un tout terrain. C’est souvent quand même plus vélo de course que VTC ou VTT.
En fait justement il y a des degrés. Un gravel peut être aussi bon sur la route en fait que sur les chemins, c’est l’idéal. Mais chaque gravel est polyvalent à sa façon.
En gros, le Gravel c’est un vélo avec des roues de VTT sur un cadre de vélo de course et c’est plutôt cool.
On peut prendre le Gravel pour des sorties de week-end ou pour le vélotaff et c’est tellement mieux qu’un vélo de ville c’est sûr.

Le Vélo Gravel Ça date de quand ?
Le vélo gravel n’est pas une invention si récente que ça. Dans le magazine 200 d’amateurs vélos j’ai découvert qu’en fait ça date d’avant les vélos de course à proprement dit.
En fait, avant dans le début du XXe, dans les compétitions de vélo et aussi dans le tour de France, les cyclistes ne pouvaient pas avoir des roues aussi fines qu’aujourd’hui. Il fallait un cadre qui accepte des roues assez épaisses avec des crampons. Car en effet les routes étaient rarement goudronnées. Elles étaient plutôt pavées ! C’était plutôt mieux avec des vélos plus ou moins Gravel.
Remarque : Je ne connaissais pas le Gravel il y a quelques mois et je ne faisais pas tellement de vélo, ni VTT ni vélo de course.