Explications fin Dune 2

On est transportés dans l’actualité

Dune se passe à des millénaires de notre ère et c’est pourtant l’histoire qui se répète. On est à l’an 10191 du calendrier impérial, c’est à dire on est en l’an 26321 après JC ! Dune est sorti en 1965 (Et oui c’est bien Star Wars 1977 qui s’est inspiré de Dune et non l’inverse !) et pourtant on dirait que c’est bien de notre actualité que ça parle.

Le mélange entre politique et religion qui n’est jamais bon. La manipulation des croyances par les révérendes mères pour préparer une fin. De l’espionnage et des complots. L’exploitation des populations étrangères, de leurs terres, jusqu’à les chasser de chez eux. Le mépris des autres cultures incomprises et la soif de vengeance par celles-ci. Le charisme qui tourne mal. Une épice qui ressemble à la fois au pétrole, car nécessaire pour voyager entre les planètes, et à la drogue, car consommable pour ses pouvoirs hallucinogènes. Les deux substances les plus démoniaques. On est bien au jour d’aujourd’hui.

Des détails importants qui passent inaperçus

On découvre que les vers des sables sont au départ petits et inoffensifs, ils commencent leur vie en créatures ni végétales ni animales, entretenues et sauvegardées par les Fremen. Mais pour les vers des sables, l’eau est toxique. C’est peut-être pourquoi les vers des sables n’existent que sur cette planète extrêmement aride.

A mon avis certains n’ont pas compris clairement le pouvoir de l’eau de vie qui donne connaissance de toute l’expérience des générations passées des révérendes mères et de ses propres ancêtres. Nous avons Alia, la soeur de Paul, qui sait plus de beauté et de souffrance que n’importe qui. Que sera de cette enfant qui n’en sera jamais vraiment une ?

Paul est obligé de jouer le rôle de messie pour gagner. Il découvre dans l’avenir une toute petite brèche qui lui permettra de gagner contre ses ennemis et il y joue le rôle du Mahdi tant attendu. Il est déterminé et n’a pas d’autres choix, et le meilleur choix est mauvais lui aussi. On a un charisme qui tourne mal et on ne différencie plus entre le sauveur et le gourou. Il tue le baron Harkoneen qui est aussi son grand père ainsi que son cousin et il a l’air prêt à tuer des milliards d’autres personnes.

Il décide sans scrupule d’épouser Irulan, la fille de l’empereur pour soutenir son pouvoir, alors qu’il dit juste avant à Chani qu’il l’aimera jusqu’à son dernier souffle. Le film finit sur une note où même ses proches commencent à le trouver redoutable avec quelque chose de mauvais en lui.

La référence à la religion dans Dune

Les références au coran

Il y a quelque chose de familier mais auquel on ne s’y attendait pas. Des références au coran et des mots en arabe qui surprennent. Mais on est à des millénaires de notre ère. Que veut vraiment dire tout cela ? En effet, on découvre que Dune parle de quelque chose au delà de l’attendu et de l’habituel dans la science fiction ; la religion.

Les références à la religion sont plus complexes que ce que vous croyez

 Je peux vous dire qu’il ne s’agit pourtant pas d’Islam mais d’une religion remodelée. Il existe des références à toutes les religions mais la plus forte est coranique.  Il existe beaucoup d’autres mots arabes mais indiens aussi, etc… mais moins dans le film que dans les livres. Par exemple la « guerre sainte » s’appelle normalement tout bonnement Jihad. 

Dans les romans on découvre un livre sacré qui s’appelle la bible catholique orange. C’est une œuvre collaborative qui a été rédigée par les maîtres des religions majeures.  Dans les tomes de Dune on a des citations de ce livre. Comme par exemple : « Tu ne feras point de machine à l’esprit de l’Homme semblable ». C’est le commandement qui avait conduit bien avant les événements qu’on suit à une autre guerre. C’était le jihad bultérien qui avait anéanti l’informatique et les ordinateurs, devenus d’ailleurs interdits à reproduire.

C’est un livre avec des commandements, de l’histoire, de la philosophie mais aucun dieu désigné. Dans Dune tome 1 il existe en fait une seule religion mais beaucoup de différentes pratiques et superstitions ainsi que des croyances minimes et locales. Cette religion unique qui avait été fondée de manière participative était influencée surtout par le christianisme, l’islam et le bouddhisme. Très peu de références juives mais quelques unes.

Cette religion dans Dune n’est donc pas l’islam par contre les fermens sont bien des descendants des arabes. L’influence des traditions et du passé toujours ancrée et utilisée contre eux. L’ordre Bene Gesserit qui mêle maitrise et combat, utilise aussi la manipulation des croyances pour des fins politiques. Mais cette fois c’était une erreur. Car en effet, ce sont elles qui ont lancé la propagande d’un messie.

Petit champ lexical Arabe dans Dune Partie 2

Ayant lu les livres et parlant l’arabe je vous fais un détail lexical avec la traduction :
Lissan al ghaib : La voix de la voyance
Le mahdi : Le nom du messie dans le coran même. Littéralement veut dire celui qui guide à la bonne voie
Muad’dib : Désigne un instituteur dans la matière de la religion.
Usul : Un pilier. Ou origines également.
Shai Khulud : La chose éternelle

Mon avis sur Dune partie 2

Adapter Dune au ciné est le projet d'adaptation le plus risqué que j'ai vu

Fan des livres Dune et au courant de tout, j’ai toujours su qu’il était difficile de faire des films de la totalité des tomes. Le sujet est bon pour un film d’auteur alors qu’il faut un grand budget. Grosse contradiction. Denis Villeneuve réalise juste notre rêve et j’espère qu’il va durer un maximum de temps. 
Dune partie 2 a montré cet aspect du charisme qui tourne mal. Denis ne s’est pas gêné à parler de la religion de cette façon aussi démoniaque que dans le livre. C’est la première fois que j’ai la chair de poule au ciné. Quelqu’un a éclaté de rire tout seul à la fin du film comme si son cerveau avait fumé ensuite il y a eu des applaudissements la salle. 
 

Le film n'est pas parfait

Mais presque ! Je ne suis pas critique de cinéma et je ne peux pas imaginer à quel point adapter ce pavé au grand écran est casse tête. J’apprécie la bande son, les effets spéciaux, la lumière naturelle, la réalisation qui appelle le budget pour de l’artificiel que quand c’est nécessaire. Le fait que la religion n’a été introduite qu’au deuxième volet. Cet aspect là est vraiment mauvais et on a essayé toute la subtilité possible pour le mettre dans un film SF. Mais un sujet comme ça ne peut pas être subtil dans un film SF selon moi. 

Denis Villeneuve a réalisé Dune comme un amateur fidèle des romans Dune. Un film d’auteur mais grand budget. Exactement la recette nécessaire. La production hollywoodienne avait bousillé ma saga Star Wars sur les 3 derniers volets. Le cinéma américain qui suit toujours les mêmes climax à la chaîne m’avait fatiguée depuis longtemps. Je voudrais de l’art et de l’âme, et non une continuelle démonstration du grand budget effets spéciaux. Merci Denis !

Les détails qui auraient pu avoir plus de place

Les spectateurs n’ont peut-être pas percuté sur des détails qu’ils ont vus rapidement et mal retenus dont je ne parlerai pas plus. Je pense que ça vaut le coup de faire 2 tours au ciné pour ce même film pour être sûrs de vous. Puis lire tout le Tome 1 surtout ! Même lu plusieurs fois, à chaque fois je redécouvre d’autres points différemment.

Sachez que Dune a posé la base de Star Wars, du voyage inter-planétaire, du lien de parenté avec le méchant de l’histoire. La saga Dune sont les livres de Science Fiction les plus lus au monde avant même les films. 

Pour ceux qui n'ont vraiment rien compris : Résumé Dune le film partie 2 complet

Réfugié chez les fremen, Paul Atréides souhaite s’intégrer et apprendre toutes leurs coutumes. Il découvre leur culture et y prend beaucoup d’aisance. Il est quand même un peu moqué par Chani, la fille Fremen de ses visions dont il est amoureux. Un camp Fremen est lancé contre lui et sa mère, Dame Jessica. Un autre camp voit en lui le signe du messie, qui pourrait convertir la planète aride en paradis vert.

Paul voit dans les avenirs possibles qu’une guerre sainte en son nom va irrémédiablement éclater. Il se torture l’esprit pour avoir plus de visions, pour distinguer une échappatoire ou un avenir meilleur. Il se refuse à croire à la prophétie selon laquelle il serait le mahdi sauveur alors qu’il y correspond de plus en plus.

Dame Jesscia est choisie comme révérende mère chez les Fremen et elle doit donc boire l’eau de vie. C’est une boisson concentrée en épice, aux forts pouvoirs hallucinogènes, fabriquée du résultat de la mort d’un jeune vers dans de l’eau. C’est aussi une poison mortelle pour la plupart des gens. Mais elle sert à se mêler à toutes les révérendes mères qui l’ont précédée durant tous les siècles avant mais aussi de tous leurs ancêtres et de ses ancêtres à elle aussi. Elle survit à l’expérience et elle cumule beaucoup de savoir, mais non elle seule. Son fœtus, Alia, sera une pré-née. L’enfant vit cette même expérience et gardera le souvenir de toutes ces vies avant elle. Elle sait parler avant même de naître et ressemble à une abomination qui fait peur aux fremen.

Paul Atréides participe superbement à des complots contre la récolte de l’épice qui a été reprise par les Harkonnen. Il réussit à dompter les vers des sables que les fremen savent monter pour voyager. Il ressemble de plus en plus à la prophétie et gagne des partisans parmi les fremen. Il ne voudrait pas avoir des fidèles, mais de simples amis, mais le voilà de plus en plus érigé au rang de prophète. Pour voir encore plus clair, il se résigne à boire l’eau de vie pour percevoir le passé en plus de l’avenir. Il découvre alors, effaré, que les gênes Harkoneen sont en lui. Dame Jesscia est la fille du baron Harkoneen lui-même.

Paul déclare malgré lui une guerre avec les fremen contre l’Empereur. En effet, il est contre cette guerre sainte, portée pour le vénérer. Elle va tuer beaucoup de personnes à travers tout l’univers et sera portée contre toutes les grandes maisons. Mais il est obligé de se résigner à lancer cette guerre. Car dans les avenirs possibles entrevus, c’est inévitable pour gagner.

Il venge son père en tuant le baron Harkoneen et son neveu, et en prenant la place de l’Empereur. Mais pour soutenir son alliance, il prend la décision d’épouser sa fille Irulan à l’Empreur Padishah malgré son amour pour Chani. 

Explications Film Dune partie 2

Post navigation


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *