Astuces personnelles pour planifier l'écriture d'un roman

Il existe des petits écrivains amateurs qui planifient et d’autres qui ne planifient pas du tout et il paraît qu’ils avancent bien aussi. Chacun sa façon. Personnellement, depuis que j’ai arrêté de planifier, je n’écris plus beaucoup. Donc, je fais partie de ceux qui ont besoin d’un plan. J’écris donc cet article pour vous mais aussi pour moi pour remettre de l’ordre dans mon ancienne méthologie qui me permettais d’avancer régulièrement.

Différenciation des idées les plus grandes : Peut-être des futurs romans

J’ai une grande feuille dans un classeur avec 9 lignes. Chaque ligne correspond à une idée de roman à part entière et chacun est sensé finir rédigé un jour. Chaque idée de roman lui correspond un chiffre de 1 à 9 qui me permet de classer les petites idées.

Collecte des petites idées

J’avais avant toujours sur moi un petit carnet où noter mes idées. Dès que je voyais quelque chose d’intéressant qui pouvait servir même une petite scène égarée dans le roman, je le notais. La note pouvait concerner un roman en cours ou un roman futur alors je notais à côté le chiffre du roman sur lequel je pouvais le plus accrocher l’idée. 

Evidemment des 9 romans, il y en avait toujours 2 ou 3 qui bénéficiaient de plus de petites idées que d’autres.

Exemple d’une petite idée qui pourrait simplement servir une petite scène

– Un jeune monsieur croisé dans un arrêt de bus. Il sembler sans cesse fixer l’auvent. Le personnage principal s’en inquiète. Plus tard à l’arrivée du bus, il s’avère être aveugle. Le personnage principal va y trouver une raison de culpabiliser et de se sentir mal dans un chapitre où il était déjà en remise en question.

Découper le roman en plusieurs chapitres

Une fois que j’avais assez de petites idées, je me penchais sur le plan enfin. 

Un chapitre en soi c’est quoi ? Il doit servir la fin de l’histoire ? Pas sûre. Il pourrait être une histoire à part mais non détachée. Il est composé d’échanges et de plusieurs scènes et pensées de ses personnages.

Je prépare un titre pour chaque chapitre qui me permet de me projeter par rapport à l’histoire globale. Mais ce titre ne sera pas réellement le titre véritable affiché sur le roman, il est forcément plus long et il est là juste pour le plan. Ce sont autrement dits des titres de mes parties du plan, tout simplement.

C’est ici la grande idée de départ qui porte le chiffre d’un roman entier dont au départ, on connaît juste le début et la fin seulement, qui se trouve découpée.

La trame des chapitres d'un roman : L'évolution la plus classique

Le début du roman :

Souvent au début d’un roman on présente les personnages mais non à travers une description. C’est plutôt à travers des scènes de leur quotidien. On montre plutôt que de décrire.

Le nœud du roman :

Ensuite le personnage principal rencontre une difficulté. Il est accompagné ou soutenu pour la résoudre. Il a donc des alliés qui partagent sa difficultés. D’autres sont contre lui. C’est là qu’on différencie mieux la notion des amis et des ennemis.

Evolution du personnage principal :

Plus tard le personnage principal dans sa résolution de sa difficulté se trompe. Il commet lui aussi une erreur. Il se remet en question ou se trouve seul.

Ce moment de tension est résolu par un changement chez le personnage principal. Il a donc évolué et voit les choses différemment aussi.

L’élément inattendu dans le roman :

Dans la quête, il découvre quelque chose d’inattendu. Une trahison, ou bien une bonté chez l’ennemi, ou bien encore une complexité plus lourde de la difficulté. Ici, il faut rendre faux quelque chose qu’on a toujours cru vrai depuis le début. On va soi-même trahir son récit. C’est la partie la plus dure car il faut rester crédible au début comme ici.

La fin du roman :

On trouve une solution à tous les problèmes ou il y a une fin qui clôture la quête. En tout cas on ne laisse pas les lecteurs sur leur faim s’il n’y a pas de romans suivants. La fin doit être satisfaisante et inattendu.

Intégration des petites idées dans les chapitres du roman

Une fois que j’ai tous les titres des parties ou chapitres selon cette trame, j’aurai aussi le nombre des chapitres. J’y affecte ensuite les petites idées. Beaucoup ou quelques unes par chapitre. Mais j’arrivais toujours à les utiliser toutes. Ca permet de mieux garnir l’histoire qui ne tournera pas seulement autour des problématiques principales mais qui aura ses mini petites scènes tellement importantes.

S'organiser dans le temps pour écrire le roman

Je me mets un objectif journalier ou hebdomadaire. Mais pas en nombre d’heures. L’objectif est fixé par résultat, c’est à dire en nombre de mots : 500 mots par jour c’était le mien. Ca fait environ 3/4 d’une page A4. Mais j’étais motivée et j’arrivais facilement à respecter cet objectif car je savais vers ù avancer. Même si le résultat final n’était pas forcément prévu entièrement dans le plan.

Bonne écriture !

Comment planifier l’écriture d’un roman ? | Mes astuces personnelles

Post navigation


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *