L'univers Dune et sa complexité

Les livres Dune sont les plus vendus dans le monde de la SF.  L’univers Dune est complexe et même multiples, ce qu’on n’imagine même pas en lisant le premier livre. En réalité maintenant je suis en train de lire le troisième et ce n’est pas de plus en plus simple.

L’univers Dune se passe environ 16 siècles après notre époque. Il démarre en l’an 10 091 sachant que le comptage commence à la création de la guilde (Une sorte de monopole de transport entre planètes) qui s’est faite 6 000 années après nous. Donc effectivement, il y a beaucoup de choses nouvelles pensées qui rendent  tout encore plus  compliqué.

L’univers Dune comporte beaucoup d’Action mais de philosophie aussi et de religion. Et même beaucoup sur ce dernier point. On ne s’y attend pas en regardant le Film qui ne parle que de la moitié du premier Tome.

Dune, Livres inadaptables au cinéma

 

Denis Villeneuve, le réalisateur, a dit avoir fait attention à cacher cet aspect religieux de l’histoire dans ce premier volet pour adoucir l’introduction à ce monde déjà assez complexe.

Denis Villeneuve avait quand même fait un travail très juste et je n’ai aucunement la déception assez habituelle face à un film fait à partir d’un livre que j’ai aimé. Il était lui-même fan des romans Dune quand il était ado et il avait su bien tout mettre en œuvre pour réussir l’adaptation d’un roman qualifié d’inadaptable au cinéma. J’ai hâte de voir la suite !

Dune, Monde complexe : lu, écouté, vu et revu 2 fois

Alors je ne suis absolument pas fan de SF ni en films ni en livres. J’étais allée voir le film pour faire plaisir à mon copain qui adorait les livres. Et c’était perturbant d’avoir autant aimé, car tout ce qui est film américain à gros budget et bien sûr SF, c’est normalement pour moi de la torture. Je n’avais aucun argument contre ce film face à mon copain. Au contraire ! Je lui avais demandé d’aller revoir le film en VO cette fois une fois que j’avais fini le roman 1 que j’avais lu entre les deux films. Et évidemment ça ne m’ennuyait pas, il y avait même encore des révélations.

Sachez que j’avais même écouté le livre Dune en plus de l’avoir lu et que ça ne résolvait toujours pas beaucoup d’incompréhensions. Les livres Dune, on ne vraiment pas en survoler les pages. Il est fréquent de devoir relire les pages malgré la concentration. Et je ne suis pas du tout frappé du mal du siècle où on lit et on pense ailleurs pourtant.

Dune : lu, écouté, vu et revu 2 fois et c’est toujours très complexe !

Post navigation


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *