Vélo-école pour adultes, c'est quoi ?
J’ai appris récemment qu’il existe des vélo-écoles pour adultes, pour ceux qui ne savent pas en faire du tout, et aussi pour ceux qui ne savent pas maîtriser parfaitement le vélo dans la rue. Par exemple pour ceux qui en avaient fait durant leur enfance, qui savent pédaler, mais qui n’en ont plus fait depuis leurs dix ans en dehors d’un parc sécurisé. Donc ce serait pour apprendre des bons réflexes.
Comment ça marche les vélo-écoles ?
Les vélo-écoles vous apprennent à monter un vélo si vous êtes adultes pas du tout comme quand on apprend quand on est enfant.
En effet, si vous ne savez pas du tout faire du vélo, vous avez peut-être déjà essayé seul et un proche vient vous dire bêtement qu’il suffit de se lancer et que ça se fera seul. Hors les adultes, il leur est pratiquement impossible de pédaler directement comme ça.
Les vélo-écoles ont une pédagogie plus exacte par rapport aux besoins des adultes pour avancer.
Par exemple pour commencer pour les débutants ils se concentrent sur l’équilibre avant tout, qui est le premier problème. Ils enlèvent les pédales du vélo, et ils baissent complétement la selle. Ils demandant ensuite aux élèves de se laisser entraîner dans une petite descente sécurisée. Le vélo avance donc seul sans avoir à pédaler, et on reste rassuré car on peut parfaitement s’arrêter en freinant puis en remettant pied à terre.

Cette association Vélo en ville à Marseille vous apprend tous les samedi matin à 9h30 au parc borely à Marseille 8e comment monter à vélo. Tout ce bonheur à 18 euros seulement d’adhésion annuelle et avec une première séance d’essai.
Comment faire pour s’inscrire aux cours vélo adultes ?
Il suffit d’appeler Johannes, de l’association au +33 86 37 54 67 et vous échangez sur votre niveau pour convenir l’équipe.
Si vous n’avez pas de vélo il vous accompagne (lui ou un autre volontaire) chez un commerce de location de vélo à coté du parc Borely. Ca coûte 6 euros pour 2 heures.
Vous faîtes ensemble le réglage du vélo : la hauteur de selle, etc…
Ensuite c’est parti au parc pour apprendre en sécurité.
Pour ceux qui le souhaitent ils proposent également des sessions individuelles, mais sincèrement il n’y pas vraiment besoin.