Dune film 1 Résumé Complet
Le film commence par nous présenter un enjeu majeur un peu comme le pétrole dans le monde actuel. Il s’agit de la production de l’épice, un équivalent de carburant mais aussi de drogue consommable. Cette épice est récoltée uniquement sur la planète Dune, dans le sable même de son désert. Une planète aride et aux conditions extrêmement rudes. Aride au point qu’on est obligé de porter un distille pour recycler sa propre sueur, et qu’on récupère l’eau contenue dans les gens morts.
La planète comporte aussi des tempêtes qui rangent la peau jusqu’à réduire le corps en poussière. Des vers de sable géants de plusieurs centaines de mètres qui détectent les mouvements et viennent tout avaler en ouvrant leur gueule à la surface du sable. Personne n’arrive à survivre à part les Fremen, ce sont les habitants originels de la planète, qui ont su s’y adapter.
Le Duc Leto Atréides doit s’installer avec sa famille sur cette planète menaçante. Il sera celui qui veille sur la production de l’épice. C’est une demande faite par l’Empereur. Avant lui, c’était la maison Harkoneen qui la gérait. Le baron Harkoneen a envie de garder la gestion de cette richesse pour lui. Mais l’empereur veut envoyer le Duc Leto le remplacer, sachant très bien que la maison Harkonnen ne va pas céder facilement sa place. Le duc Leto a de l’influence positive sur l’univers, mieux que l’empereur lui même, et ce dernier n’en est pas ravi.
Sur la planète Caladan, son fils Paul Atréides se prépare. La mère de Paul et concubine du duc Léto, Dame Jessica, est de l’ordre Bene Gesserit. C’est un ordre seulement fait de femmes aux pouvoirs mêlant combat, maîtrise et manipulation. Elle doit au mieux éduquer son fils pour le préparer à ce qui les attend dans la planète Dune. Elle veut lui apprendre à maîtriser la Voix, qui permet de donner des ordres qu’on exécute sans pouvoir refuser. Mais le jeune Paul est confronté à des visions qui se passent sur Dune et qu’il ne saurait expliquer.
Paul Atréides est un Bene Gesserit Mâle. La révérende mère Bene Gesserit de l’Empereur souligne qu’il pourrait être le Kwisath Hadrack. Une sorte de finalité d’un croisement génétique au fil des siècles, orchestré par les Bene Gesserit, pour créer un être qui peut surpasser le temps et l’espace. Une sorte d’élu.
A leur arrivée sur Arrakis, ils se mettent à se poser des questions. La planète est inexplicablement aride et les habitants qu’on appelle Fremen, voient en Paul les signes de leur Mahdi ou Lissan Alghaib. Une sorte de messie sensé rendre la planète verte et docile. Et les vers géants, pourquoi on n’a pas pu les combattre alors qu’ils avalent les moissonneuses d’épices ?
D’habitude méprisés par les familles gérantes de l’épice, les Fremen sont cette fois sollicités par le duc Leto pour s’entendre et même s’allier. Les Fremen est un peuple qui ne se fait pas facilement convaincre, durs et intraitables. Ils sont par contre un peu plus ouverts face à ce duc, qui est le père de peut-être leur messie.
Un complot éclate contre la famille Atréides non seulement de la part de la maison Harkoneen mais aussi de l’empereur lui-même et aussi la révérende mère. Le duc Leto est tué pendant que sa famille est pourchassée. Duncan Idaho, un fidèle combattant pour les Atréides en meurt ainsi que pratiquement tous les alliés, alors que toute l’attaque a pu éclater à cause de la trahison du médecin de famille, lui-même tué sans avoir de récompense par les Harkoneen.
Paul, en consommant de plus en plus l’épice, arrive à distinguer des réalités présentes ou futures. Par exemple, en regardant les traits de sa mère, il voit sans difficulté qu’elle est enceinte alors qu’elle même n’en est pas encore certaine. Paul sait maintenant voir l’avenir multiple qui peut se réaliser.
Paul Atréides et sa mère Dame Jessica trouvent refuge chez les Fremen, après avoir subi des épreuves de la part du désert, mais aussi du peuple Fremen qui les a « testés ». Paul y rencontre une fille, nièce du chef Fremen du sietch, elle s’appelle Chani.
Cette fille était le sujet de ses visions avant même d’arriver sur cette planète.
Le film Partie 1 Dune : Quelques détails pour donner envie de le lire aussi
Personnellement, je n’aime pas les films ou les romans SF… Le film je l’ai vu ensuite au cinéma 2 fois et 4 fois sur un canapé en moins de 2 ans ! Les livres lus, relus et écoutés en audio plusieurs fois aussi… pourtant je me rends compte à chaque fois d’un nouveau détail.
Le livre est à lire avant ou après le film car ce dernier n’est pas décevant et c’est la première fois que je trouve un film aussi fidèle à l’écriture initiale d’un roman. Contrairement aux gens, Je lis les livres après les films car justement, je suis moins déçue de découvrir des détails en plus après le film version allégée.
Toute la Saga Dune n’est pas adaptable en films
Je ne sais pas si les 5 tomes suivants sont vraiment adaptables au ciné. Je suis pourtant fan et j’aimerais bien voir quelqu’un faire cette prouesse. Je m’explique : je crains que c’est en dehors des compétences du 7e Art et qu’il faut que la suite visuellement doit rester dans l’imaginaire pour ne pas être dégradée. Il faut un grand budget donc un film commercial hors la suite des livres est très marginale pour du cinéma américain grande masse.
Réalisation de type Auteur mais de plus en plus grand budget
En effet, l’univers est très complexe à populariser au cinéma pour tout public. Mais au même temps, il faut beaucoup d’argent pour réaliser tous les films. Les investisseurs mettent de l’argent quand il y a beaucoup d’audience. C’est incompatible…
Il faut une réalisation éthique et simple de type film d’auteur mais avec un très grand budget quand même pour les Tomes suivants. Les investisseurs ne seront pas d’accord sachant que les films d’auteur ne plaisent pas au grand public.
Le rapport réalisation d’auteur / Budget ne sera pas vraiment bon et on y verra beaucoup de risque. Sur le film 1 ça a fonctionné, mais le rapport restait raisonnable. La suite des livres est tellement plus casse-tête.
Néanmoins, si quelqu’un peut faire tous les futurs films Dune véritablement de façon qu’ils plaisent quand même à un grand public, peut-être ce sera bien toujours le réalisateur Denis Villeneuve.
Je ne suis pas critique cinéma mais ceux qui ont lu toute la saga partagent mon doute. Cas unique peut-être pour une saga.
Disons que la saga de livres évolue complétement vers un sujet inattendu et qui n’est pas grand public.
Dune Tome 1
Le film 1 s’était arrêté au milieu de Dune Tome 1… on ne peut que comprendre la complexité du travail. En général couper un livre en 2 films se fait pour le film final, histoire de gagner plus d’argent peut-être ? Mais là, ce choix était nécessaire dès la première réalisation.
Si vous vouliez plutôt voir le résumé du livre Dune Tome 1 c’est ici