Résumé du Tome 4 de Dune

Plus de trois millénaires se sont écoulés depuis l’ascension de Leto ll au pouvoir. Dune est devenue à l’image de la prophétie, un paradis gorgé d’eau et les Fremen ne sont plus ce qu’ils étaient, ne suivent plus leurs coutumes. L’épice n’est plus produite, car les vers ont totalement disparu à cause de l’eau, devenue abondante.
Leto ll, devenu l’Empereur-Dieu de Dune, connaît tout le passé de l’humanité et avec la prescience qu’il exploite d’une façon confuse, il connaît peut-être toute l’humanité future aussi. Il est donc omniscient et omniprésent. Il est prié et traité comme un dieu, il semble parfois chercher cette vénération, et quelques fois il a l’air de la subir.
En tout cas, il veut s’assurer du déroulé de sentir d’Or, qui est pour lui le seul chemin possible dans toutes les probabilités d’évolution de l’humanité, qui lui permette de survire. Une des conditions de ce sentier d’Or, est qu’il devienne ce qu’il est devenue.
En effet Leto ll a beaucoup changé physiquement. Un monstre aux yeux de tout le monde. Avec une apparence répugnante, qui l’a isolé de l’appréciation des autres et de son humanité. Après s’être enveloppé de Truites dans le Tome lll, son évolution a continué sur des siècles. Elle fait de lui de plus en plus un ver. Un shai Khulud. Il sait qu’un jour son corps se désintègrera et deviendra des millions, peut-être des milliards de truites, puis des vers, avec son être disloqués en infimes parcelles. Ce destin douloureux est en fait un sacrifice que son père Muad’dib a entrevu dans ses visions, mais qu’il a refusé de faire. Alors on pense que Leto ll s’y est résigné pour épargner sa sœur Ghanima. Elle aussi avait vu le même sacrifice à faire absolument par un Atréides pour sauver l’humanité.
Une autre condition de ce sentier d’Or est l’emprisonnement de ses souverains. Leto ll reigne dans un contexte de paix tendu sur son empire. C’est lui qui détient les seuls stocks qui demeurent d’épice et il en distribue à ceux qui se soumettent comme une récompense. A travers les planètes alors, on ne peut plus naviguer. La guilde et de nombreux autres ont la haine. Il a diminué les pouvoirs de toutes les parties prenantes ainsi. Il s’était même approprié le programme génétique des Bene Gesserit, et en fait son propre programme dont les finalités restent inconnues.
On est plus de trois milles ans après et Duncan Idaho est toujours là aux côtés de Leto ll. En effet, ce dernier le fait ressusciter par les ixiens dès qu’il est obligé de le tuer. En effet, Idaho à chaque fois finit par se révolter contre l’Empereur Dieu. Mais personne n’arrive jamais à le tuer. Devenu presque un ver, Leto ll a une peau qui résiste même aux lasers. Beaucoup pensent alors qu’il est immortel. Pourtant, Duncan essaie toujours de le tuer et il se fait tuer à la même occasion. Duncan est donc ressuscité pour tenir compagnie à son empereur et aussi pour diriger les truitesses, armée composée uniquement de femmes qui servent avec dévotion religieuse le Dieu.
Leto ll venait de tuer un nouveau Duncan révolté qui a lui-même essayé de le tuer. Il avait donc commandé un nouveau ghola. Leto ll avait vécu ça plusieurs fois, c’est une périide nostalgique et malheureux de cette perte. Malgré le fait de savoir que le nouveau Duncan arrive. En effet, il a toujours des émotions ce qui n’est pas évident pour tout le monde. Etant donné qu’il a perdu son humanité physiquement, beaucoup sont persuadés qu’il n’a plus des émotions. Au même temps, Siona, une lointaine descendante de Ghanima et de Hark El Ada se révolte aussi.
Quelque part Siona est sensée suivre son ancêtre Leto ll mais elle le hait et veut sa fin. Ce n’est pas un cas isolé. Beaucoup veulent sa mort. Car sa paix de sentier d’Or est une stagnation infinie au niveau culturel, religieux et économique. Personne ne le comprend et l’Empereur aussi ne cherche pas à s’expliquer. Alors en toute connaissance de ses actions, il a laissé Siona se révolter. Il sait qu’elle avait monté une résistance et qu’elle avait réussi à voler ses mémoires.
Ces mémoires sont très dangereux car ils contiennent des informations sur comment le tuer. Ils révèlent qu’il a toujours des émotions et qu’il peut même toujours aimer. L’empereur se met à commettre des erreurs en sachant les conséquences. Il se montre encore plus comme un tyran qu’avant. Il maltraite et torture injustement des ambassadeurs et des hauts placés sur la planète Dune. Il se fait encore plus d’ennemis et suscite l’incompréhension chez ses propres servants.
On lui envoie une nouvelle ambassadrice d’Ix. Une forme parfaite d’empathie et d’intelligence, avec une compréhension tellement réussie de cet être complexe qu’est l’empereur, elle arrive seule à entrevoir ce qui l’oblige à être ce qu’il est. Elle est un piège pour lui. Elle le sait et lui aussi il le sait. Mais il tombe amoureux et n’arrive pas à la renvoyer. Elle est un danger pour le sentier d’or. Mais sa perfection d’être et son altruisme font que c’est au-dessus des forces de Leto ll. Tous les deux savent que s’ils s’étaient connus alors qu’il était entièrement humain, ils auraient été ensemble complétement. Mais tout ce que Leto ll peut proposer c’est un mariage qui ne sera pas vraiment un mariage, car il ne peut pas la toucher.
Duncan est scandalisé de cette annonce car lui aussi est amoureux de cette fabrication ixienne. Il se révolte plus vite que ces prédécesseurs. Il rejoint le mouvement de Siona et ils mettent ensemble un plan pour tuer l’empereur. Maintenant que les mémoires volées ont été traduites, Siona sait que le point faible de l’empereur, comme des vers autrefois, c’est l’eau.
L’empereur sait et ne sait pas comment il va mourir. Il utilise la prescience de manière floue. En tout cas, il ne compte pas se battre contre Siona. Au contraire, il veut que ce soit son héritière. Il veut qu’elle contribue à son programme génétique en procréant avec Duncan. En tout cas, si elle arrive à survivre à l’épreuve. Mais tout ce que Siona ressent c’est un profond dégoût.
Duncan lui aussi est de plus en plus dépité de ce qu’est devenue la maison atréides pour laquelle normalement il était voué à vie et même après cette vie, quand on le force à ressusciter. Il est choqué lorsqu’il est forcé à quitter le palais après une attaque et qu’on l’emmène dans un village où il découvre des enfants au Duncan prédécesseur. Son mal être et son dégoût ne cessent de grandir, aussi à la vue de ce que sont les Fremen de musée dans ce même village, les seuls fremen restants. Ils n’ont aucune coutume, aucune rigidité du passé. Ils sont autre chose que des Fremens. De simples copies fades du passé et désespérantes. C’est d’ailleurs Duncan lui-même qui leur explique leurs coutumes pendant une prestation où ils étaient sensés l’initier à leurs propres façons de vie.
L’épreuve de Siona est programmé. Elle doit retrouver L’empereur dans une tour au milieu d’un vrai désert. Presque comme autrefois. C’est un endroit gardé par des technologies normalement interdites qui stoppe l’humidité de l’air et qui rend le climat extrêmement sec. Siona doit porter un distille comme aux anciens temps pour survivre. Pendant ce temps, le presque ver, Leto ll est comme dans son élément naturel. Il a laissé les suspenseurs qui lui permettent d’habitude de se déplacer, et dans le sable sec, il arrive à être extrêmement à l’aise. Siona doit juste survivre dans ce milieu avec lui, il ne l’aide pas, mais elle réussit. A la fin de l’épreuve, il lui ouvre un chemin de vision dans son esprit et elle voit les bonnes raisons qu’il a eu de devenir ce qu’il est. Elle le comprend enfin. Mais pense toujours qu’il est un tyran. Qu’il y a quelques choix qu’il a prix qu’il n’était pas obligé de prendre.
Duncan et Siona prévoient de manipuler une truitesse qui avait juré de la servir. C’était l’empereur lui-même qui l’avait forcée d’obéir à tout ce que Siona risque de lui demander. Mais les truitesses sont vouées très religieusement à Leto ll. Alors, quand Siona demande à celle-ci de tirer avec un laser sur les câbles tenant un pont où passaient l’empereur avec sa future femme. la truitesse avait pensé à une épreuve ou un miracle. Mais Leto ll en fut bien mort quand il est tombé dans l’eau. Il s’est désintégré en plusieurs truites, et il en est résulté aussi de l’épice. Leto ll en fait, avait ramené l’épice à Arrakis à sa mort.
Explications Film Dune partie 2
Explications fin Dune 2 On est transportés dans l’actualité Dune...
Read MoreRésumé Dune Tome 5 | Les hérétiques de Dune
Résumé complet Dune Tome 5 On est cette fois propulsés...
Read MoreRésumé Les enfants de Dune | Le tome 3 du cycle Dune
Résumé Complet du livre Paul Atréides devenu aveugle était donc...
Read MoreLe Messie de Dune Roman 2 du cycle Dune : Résumé
Attention ici c’est le résumé du Tome 2 | le résumé...
Read More