Résumé complet Dune Tome 5
On est cette fois propulsés 1 500 ans après la mort de Leto II. Le sentier d’or a envoyé des gens dans les confins de l’espace plus loin encore dans l’univers, dispersant l’ADN de l’humanité bien au-delà de tout empire auparavant.
Rakis est à nouveau un désert habité par les vers qui contiennent chacun une part de la conscience de Leto II.
Le ghola Duncan Idaho s’entraîne sur Gammu, comme tant d’autres avant lui. Mais celui-là semble perfectionné. la Mère Supérieure Taraza et les Révérendes Mères Lucilla et Odrade sont là pour le former.
Une fille sur Dune, Sheeana, a le pouvoir de commander des vers alors qu’on n’a pas vu ça depuis des milliers d’années. Elle est une descendante des atréides.
Les anciennes servantes du Tyran Leto II sont devenues une puissance à part. Ce sont Les honorées Matriarches, une ramification de femmes sexuelles qui menacent tout. Elles veulent tenter quelque chose contre Duncan Idaho et elles sont surveillées par les autres puissances. Contrairement aux sœurs du Bene Gesserit, elles n’ont pas les registres d’élevage contrôlés pour les guider et leur pouvoir est surtout l’asservissement sexuel. Elles semblent plus mauvaises que n’importe quel autre pouvoir.
Les honorées Matriarches reviennent violemment de la dispersion et la Révérende Mère Supérieure Taraza s’en inquiète. Elle voyage personnellement pour ramener Bashar Miles Teg de sa retraite pour former et protéger Duncan Idaho des Honorées Matriarches.
Les Bene Gesserit ont évolué et les sœurs maintenant cherchent plus à se perfectionner avec le croisement génétique qu’à créer le Kwisatz Haderach.
Les Tleilaxu sont capables maintenant de produire l’épice, et ils le produisent assez aisément et en grande production, de sorte que l’épice de Rakis est devenu négligeable.
Les Bene Tleilax sont presque aussi puissants que les Bene Gesserit, mais ils n’ont pas l’expérience et se font facilement prendre aux pièges des Sœurs.
La révérende mère Odrade va à Rakis lorsque Sheeana est trouvée. Cette fille qui peut non seulement chevaucher les vers mais qui peut aussi les commander.
Odrade prend Sheeana sous sa garde et commence à lui apprendre à devenir une révérende mère. Odrade affronte un chef des Tleilaxu, Waff, et suit ses pistes, en apprenant beaucoup sur lui également, notamment sur la façon dont les Tleilaxu descendent d’extrémistes fondamentalistes, qui envisagent de prendre le contrôle de la galaxie par tous les moyens nécessaires afin d’apporter la parole de Dieu. Elle apprend que les réservoirs qu’ils utilisent pour créer leurs gholas sont vraiment des utérus vivants, ce qui la choque fortement. Elle apprend également que les Honorées Matriarches ont séduit les Tleilaxu par des moyens sexuels et qu’elles les contrôlent.
La révérende mère Lucilla, l’une des formatrices de Duncan, est une imprimeuse sexuelle. Elle a la mission de rendre Duncan attirant pour toutes les femmes. Elle ne peut pas réaliser cette mission à cause du seul enseignant entraîneur de Duncan, Miles Teg. Teg est un Mentat descendant de la sœur de Leto, Ghanima.
Lorsque les Honorées Matriarches attaquent le complexe sur Gammu où se trouve Ducan, Teg emmène Lucilla et le ghola en sécurité dans un ancien lieu Harkonnen.
Odrade découvre un message caché du Dieu Empereur. Le message dit qu’il faut attirer les Honorées Matriarches et les solliciter à attaquer toute la planète Rakis pour la détruire.
Teg est toujours respecté par à peu près par tous les natifs de Gammu. Teg a des nouveaux pouvoirs de semi-prescience et de vitesse aveuglante, qui ont été activés lorsqu’il a été pris et torturé par les honorées matriarches.
Le plan de Taraza était d’accoupler Duncan avec Sheeana. Mais sous ce plan, Taraza a comploté pour faire tomber les Tleilaxu et en particulier les Honorées Matriarches, dont les desseins feront très probablement tomber la civilisation humaine dans la barbarie si on les laissait évoluer. Les Honorées Matriarches auraient vraisemblablement utilisé l’épice et le lieu cérémoniel de Rakis pour cimenter leur emprise sur la civilisation humaine.
En détruisant Rakis et en s’assurant que ce sont les Honorées Matriarches qui l’ont fait, Taraza s’assure qu’elles perdent tout ce qu’ils avaient. Bien sûr, avant de commencer la destruction de Rakis, Teg s’assure que les Bene Gesserit ont un ver en leur possession, guidé par Sheeana.
Quant à Duncan Idaho, il prend le pouvoir sur les Honorées Matriarches, grâce aux modifications que les Tleilaxu ont apportées au ghola. Quand on essaie de prendre le contrôle de son esprit par des moyens sexuels, il prend plutôt le contrôle sur la personne.
Le ver qui a survécu détient la mémoire de Leto II rassemblée entièrement à nouveau dans une seule conscience.
Explications Film Dune partie 2
Explications fin Dune 2 On est transportés dans l’actualité Dune...
Read MoreRésumé Dune Tome 5 | Les hérétiques de Dune
Résumé complet Dune Tome 5 On est cette fois propulsés...
Read MoreRésumé Dune Tome 4 L’empereur-Dieu de Dune
Résumé du Tome 4 de Dune Plus de trois millénaires ...
Read MoreRésumé Les enfants de Dune | Le tome 3 du cycle Dune
Résumé Complet du livre Paul Atréides devenu aveugle était donc...
Read More