Résumé Complet du livre

Paul Atréides devenu aveugle était donc parti dans le désert, seul, pour mourir. Ses enfants Leto et Ghanima sont des pré-nés avec tous leurs ancêtres qui leur ont transmis tout leur vécu. Ils sont donc comme leur tante Alia, on craint qu’ils deviennent une abomination.

Les prophéties écologiques se réalisent, il y a des jardins en quelques lieux sur Arrakis et il y a même eu de la pluie. Leto et Ghanima ont 9 ans et sont très liés naturellement du fait d’être des jumeaux mais aussi par leur unicité. En effet, ils sont les seuls par exemple à connaître certains langages du passé.

Leto entrevoit que ce n’est pas forcément bon signe de devenir une planète avec de la verdure. En effet, l’eau tue les vers  et sans vers, pas d’épice ou de richesse. Il sait qu’il y a une façon d’éviter le désastre de perdre les vers comme de perdre l’eau. Lui et Ghanima sont également au courant d’une chose importante : un complot se prépare contre eux. 

La maison Corrino de l’Empereur déchu en effet aimerait miser sur Farad’in pour reprendre le trône de force. Néanmoins ce garçon, fort instruit, a des desseins qu’il veut atteindre de façon plus noble que le complot. Sa mère veut le manipuler pour mettre en place son complot sans qu’il s’en rende compte. Elle prévoit d’envoyer des lions entraînés pour tuer les jumeaux sur la planète Arrakis.

Pendant ce temps Alia se bat contre les  ancêtres qui veulent être entendus dans son intérieur. Ces voix la font frôler la folie et ne voit pas d’issue à part de prendre un très mauvais choix. Le choix de l’abomination. En effet, parmi toutes ces voix, il y a la voix du baron Harkoneen qui est très mise en avant et qui saurait taire toutes les autres. Elle choisit alors d’avoir qu’une seule voix qui prend le dessus au prix de se laisser posséder par son ancêtre ennemi des Atréides.

Un prêcheur aveugle parcourt la planète Arrakis en compagnie d’un guide compagnon. Il prêche des mots contre Alia et contre même Mauad’dib et personne n’ose l’attaquer. Il est fort influent et charismatique. Puis surtout, on le soupçonne d’être Paul Atréides lui-même. 

Dame Jessica veut venir en visite à Arrakis voir ses petits enfants. Elle vient depuis Caladan où elle réside après avoir abandonné sa fille seule au trône avec la responsabilité des deux jumeaux. Cette dernière n’était soutenue que par Irulan et son mari Idaho, ce qui ne l’a pas beaucoup sauvée, et Jessica s’en doute un peu en culpabilisant. Elle veut aussi s’assurer de l’esprit sain de ces deux petits enfants. Cette visite est très appréhendée par Alia, mais aussi par Leto et Ghanima. Les jumeaux soupçonnent la communauté du Bene Gesserit de vouloir les marier, ce qu’ils redoutent par dessus tout. Il se pourrait que Dame Jessica soit envoyé par les sœurs Bene Gesserit.

Alia voudrait faire kidnapper sa mère puis la faire tuer. Les jumeaux sont au courant et disent à leur grand-mère de se laisser faire. Le chargé de cette mission n’est autre que Idaho, mais celui-ci sait maintenant que sa femme Alia est possédée. Alors Idaho ne prend pas les ordres d’Alia comme bénéfiques aux Atréides comme elle, elle les lui avait présentés. Il fait comme s’il kidnappait dame Jessica et la livre à Farad’In qui n’est pas si malveillant que le reste de sa famille. 

Dame Jessica prend Farad’In comme apprenti du Bene Gesserit et découvre en lui un étudiant intéressant comme on le lui avait prédit auparavant. Elle lui propose de se marier avec sa petite fille Ghanima, certaine qu’Alia de son côté, sur Arrakis, serait d’accord.

Leto et Ghanima savent à peu près comment ils vont être attaqués par la maison Corrino. Ils réalisent un plan en faisant croire à la réussite de ce complot, en tout cas en ce qui concerne Leto. Ghanima s’auto-hypnotise pour y croire véritablement avant de rentrer chez sa tante. Leto s’enfuit à la recherche d’un Sietch abandonné qui serait équipé des moyens de survie.

Dame Jessica avant de partir sur Salusa (la planète ou résident les Corrino) avait demandé à son amant et garde Gurney Halleck, qu’il devait attendre Leto, exactement dans ce monde abandonné où ce dernier se dirigeait. Il l’attrape à l’aide d’autres Fremen et le forcent à consommer l’épice que Leto voulait absolument éviter, de peur de devenir une  abomination comme sa tante. Pendant qu’il est sous l’effet de la prescience, on lui pose des questions et on menace de le tuer en cas de mauvaise réponse. En fait, ils essaient de savoir s’il est abomination. Pendant ces transes d’épice, il arrive à mieux visualiser l’avenir que son père Muad’dib. C’est lui le Lissan Alghaib et le Kwisath Haderack. 

Leto arrive à échapper. Une première fois puis une deuxième. La deuxième fois, il était piégé par des vers de sable élevés entre des canyons et il ne semblait y avoir aucune échappatoire. Sauf qu’il se transforme lui-même en ver de sable moitié humain,  immortel. ou presque. Il va retrouver son père, le prêcheur et échange avec lui longuement.

Il se rend à Arrakeen et fait savoir au peuple qu’Alia est abomination. Le prêcheur donne son dernier discours avant de se faire tuer sans faire savoir à tous qu’il est Paul. Alia se suicide au vue de tout le monde juste après. 

Devenu à moitié un Ver de Sable, Leto est maintenant stérile. Il veut épouser sa propre sœur quand même pour préserver le nom d’Atréides. Il dit à Farad’In qu’il sera l’amant de son épouse, donc sa sœur Ghanima, pour qu’ils fassent ensemble ses héritiers. Il lui avoue aussi qu’en quelque sorte, il est abomination, qu’il va devoir prendre des mauvais choix pour préserver la paix. Leto sait qu’il vivra à peu prés 4000 ans et qu’il verra les vers disparaître, puis réapparaître, ainsi que l’espèce humaine.

Résumé Les enfants de Dune | Le tome 3 du cycle Dune

Post navigation


2 thoughts on “Résumé Les enfants de Dune | Le tome 3 du cycle Dune

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *