Attention ici c’est le résumé du Tome 2 | le résumé et explications Dune Film 2 c’est ici !

Paul Atréides est empereur. Il est élevé au nom de dieu. Il est vénéré malgré lui  et ne peut rien faire contre. Chani, sa concubine ne fait pas d’enfants depuis plus de dix ans maintenant, après les événements de Jihad et le meurtre de leur fils. Il avait épousé Irulan, la fille de l’empreur déchu et il promet de ne jamais la toucher. Mais celle-ci conspire pour avoir une chance d’avoir un héritier. En effet, c’est elle qui donne un contraceptif à Chani pour faire croire qu’elle est stérile. Mais Paul n’en est pas inquiet, contrairement à Chani qui veut le raisonner pour enfin se tourner vers Irulan.

Sa sœur Alia est crainte. Elle est dans un corps d’enfant et n’en est pas une. L’expérience de l’épice goûtée avant sa naissance lui avait donné accès à toutes les expériences de ses ancêtres. Les Bene Gesserit et les Fremen appréhendent l’abomination qui pourrait se manifester en elle. En effet, il y a un risque qu’un être mort malveillant de ses ancêtres prenne possession d’elle parmi toutes ces vies qui lui parlent.

Des Fremen traîtres et les tleilaxu (Des humanoides spécialistes de la génétique) conspirent contre l’empereur Paul. Il y a des traîtres et Paul Atréides n’arrive pas à voir clairement dans ses visions. Beaucoup de personnes ont été tuées lors de la guerre sainte portée à son nom. Il continue son combat aux mauvais choix qui le pousse à en prendre pour justement en éviter une voie pire.

Les Tleilaxu pour arriver à tuer Paul, devenu maintenant Muad’dib, ont trouvé une ingénieuse idée. Ils souhaitent le tuer à travers un cadeau. Ils ont des connaissances uniques qui leur permettent de ramener les morts et de les programmer. Ce n’est pas exactement les êtres avant la mort qui reviennent mais quelque chose d’un peu plus conditionné. On les appelle les gholas. Ils offrent alors à Muad’dib Duncan Idaho en Ghola, un combattant habile qui avait offert sa vie pour sauver Paul. Ni le nouveau Duncan ni Paul ne savent précisément par quel moyen, mais tous les deux sont au courant que ce premier est là pour tuer l’empereur. Ils en échangent même et Paul en est touché de ce personnage resté fidèle malgré la programmation des Tleilaxu.

Duncan se défait malgré tout de ce lien à son conditionnement et il est le premier à avoir vraiment retrouvé complétement sa mémoire avant la mort parmi les gholas. Alia et lui ont une relation pleine d’ambiguïtés qui finit par s’éclaircir.

Paul grâce aux visions est éclairé sur l’origine du complot au niveau Fremen. Dans un affrontement, il subit une arme fatale qui agit comme une irradiation. Elle a rongé ses yeux et il ne reste plus à leur place que des orbites vites. Paul reste néanmoins parfaitement voyant grâce à la prescience. Il peut même piloter un orni et vivre normalement au quotidien, mais ceci inquiète beaucoup de monde dont Chani. Cette voyance malgré l’inexistence de ses yeux finit par s’arrêter subitement.

Chani finit par tomber enceinte de jumeaux. Elle meurt en accouchant d’un garçon et d’une fille. Les deux sont pré-nés comme Alia. Le garçon a été nommé Leto et la fille Ghanima. Leto à sa naissance aide son père en lui prêtant sa vue, ce qui lui permet de survivre à la dernière tentative de meurtre. Après ceci, Paul n’est plus doté de vision. Il doit se plier aux mœurs Fremen et partir mourir au désert qui est le destin des aveugles.

Le Messie de Dune Roman 2 du cycle Dune : Résumé

Post navigation


One thought on “Le Messie de Dune Roman 2 du cycle Dune : Résumé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *