Le Tome 1 de Dune : Quelques détails pour donner envie de lire
Même si vous n’aimez pas la science fiction, vous pourrez totalement apprécier ce style et ce travail qu’on a dans ce premier Tome De Dune de Frank Herbert. L’univers imaginé est fascinant, il y a de l’action, mais aussi de l’émotion, un peu de philosophie… Bref, il y a tout ce qu’il me faut moi personnellement pour aimer un livre. Même si je n’aime pas lire la SF normalement. Mais attention, je parle bien du premier Tome. La suite dans les 5 autres romans est très différente et je n’en parlerai pas ici dans cet article.
Attention Spoiler pour ceux qui ont regardé seulement le film qui s’arrête au milieu du Tome 1 ! Je vous dirai à partir de quand on passe à une partie non incluse dans le film !
Dune Livre 1 Résumé Complet
Dune Tome 1 démarre par la présentation d’un enjeu majeur dans l’univers de la Saga. La production de l’épice, une matière importante pour la Guilde qui lui permet d’assurer le transport interplanétaire. Elle procure aussi à celui qui la consomme des effets de transe. C’est à la fois la drogue et le pétrole de notre monde. Donc ce qu’il y a de plus convoité et conflictuel.
L’épice assure pour la famille régente qui la produit la richesse. Elle ne peut être néanmoins produite que sur Dune ou Arrakis, la planète désertique, aride et aux conditions impossibles. En effet, elle compte des tempêtes mortelles qui rangent la chaire et des vers de sable géants de plusieurs centaines de mètres qui ne laissent rien survivre à part les Fremen, les habitants originels de la planète, qui ont su s’y adapter.
Le Duc Leto Atréides doit s’y installer avec sa famille pour prendre en main sa production sous l’odre de l’Empereur. Avant lui, c’était la maison Harkoneen qui monopolisait sur l’épice. Il flaire le piège. Car le baron Harkoneen ne le laissera pas reprendre son terrain sans rien faire. Et l’Empereur semble espérer se débarrasser de lui, car il commence à avoir presque autant d’influence que lui grâce à ses idées de régence bienveillante.
Son fils hériter Paul Atréides doit donc quitter sa planète natale Caladan. Sa mère, Dame Jessica, de l’ordre Bene Gesserit qui est seulement fait de femmes, a un grand pouvoir mêlant combat, maîtrise et manipulation. Elle doit au mieux éduquer son fils pour le préparer à ce qui les attend dans la planète Dune. Elle veut lui apprendre à maîtriser la Voix, un pouvoir qui permet de donner des ordres qu’on exécute sans plus aucun libre arbitre.
Paul Atréides est donc supposé être un Bene Gesserit Mâle. La révérende mère Bene Gesserit de l’Empereur souligne qu’il pourrait être le Kwisath Hadrack. Une sorte de finalité d’un croisement génétique au fil des siècles, orchestré par les Bene Gesserit, pour créer un être qui peut surpasser le temps et l’espace. Une sorte d’élu.
A leur arrivée sur Arrakis, ils trouvent des éléments qui poussent à se poser des questions. Pourquoi on ne se débarrasse pas simplement des vers ? Ils peuvent faire 1400m mais il y a des moyens face auxquels les vers seraient très vulnérables. Pourquoi l’eau manque si peu ?Au point de devoir filtrer l’eau des morts pour la récupérer.
Les habitants de Dune, les Fremen, voient en Paul les signes de leur Mahdi ou Lissan Alghaib. Une sorte de messie sensé rendre la planète verte et docile. D’habitude méprisés les familles venant récolter l’épice sur cette planète, les Fremen se trouvent cette fois sollicités par le duc Leto pour s’entendre, rendre leur vie meilleur et même s’allier. Les Fremen est un peuple qui ne se fait pas facilement convaincre, ils sont durs et intraitables. Ils sont par contre un peu plus ouverts face à ce duc, qui est le père de peut-être leur attendu messie.
L’épice est partout sur Arrakis ou Dune. On en consomme au quotidien et on n’en fait pas le choix. Paul Atréides, confronté aux pouvoirs de la transe de l’épice, a de plus en plus de visions. Il voit l’avenir multiple qui peut se réaliser et peut voir les différentes possibilités face à lui mais ne peut pas non plus tout déceler. Il commence de plus en plus à ressembler à la prophétie d’une part des Bene Gesserit, mais aussi des Fremen.
Un complot éclate contre la famille Atréides. Le duc Leto est tué pendant que sa famille est pourchassée. Le duc dans sa mort essaie d’emporter le Baron Harkoneen mais celui-ci survit.
Paul Atréides et sa mère Dame Jessica trouvent refuge chez les Fremen, après avoir subi des épreuves de la part du désert, mais aussi du peuple Fremen qui les a « testés ». Paul y rencontre une fille, nièce du chef Fremen du sietch, elle s’appelle Chani. Cette dernière ne le laisse pas indifférent, de plus elle faisait partie de ses visions.
Attention à partir de là Spoiler pour ceux qui n’ont vu que le film !
Paul cumule beaucoup de pouvoir durant le temps où il est pourchassé avec sa mère. Il arrive à distinguer seul des réalités invisibles aux autres. Par exemple, en regardant les traits de sa mère, il distingue qu’elle est fille du baron Harkoneen. Il voit aussi sans difficultés qu’elle est enceinte d’un mois.
Paul et Chani font un enfant malgré le désaccord de sa mère qui ne soutient pas cette relation.
Les deux exilés découvrent chez les Fremen alors que l’épice est étroitement liée aux vers des sables. Qu’en effet l’une ne peut exister sans l’autre. En effet, les vers des sables sont au départ petits et inoffensifs, ils commencent leur vie en créatures ni végétales ni animales, entretenues et sauvegardées par les Fremen. Quand ils deviennent des vers ils produisent l’épice qui est nécessaire aussi pour les Fremen qu’ils consomment dans leur nourriture et dans leur vie au quotidien. Mais pour les vers des sables, l’eau est toxique. C’est pour quoi l’épice n’existe que sur cette planète extrêmement aride.
Paul Atréides voit dans les avenirs possibles qu’une guerre sainte en son nom va irrémédiablement éclater. Il se torture l’esprit et se force à consommer beaucoup d’épice pour avoir plus de visions, pour distinguer une échappatoire ou un avenir meilleur. Sa mère le voit se durcir et voit que sa relation avec Chani est finalement bénéfique pour lui. Mais Paul avait changé, ce n’est plus un enfant.
Dame Jesscia va devenir révérende mère du groupe Fremen et pour ça elle doit boire l’eau de vie. C’est une boisson comme l’épice mais beaucoup plus concentrée. C’est une eau aux forts pouvoirs hallucinogènes, fabriquée du résultat de la mort d’un jeune vers dans de l’eau. C’est inconsommable et même mortel pour les autres. Elle n’en connaissait pas les effets sur son bébé dans son ventre mais ne dit rien. Quand elle en prend, elle sent sa conscience se mêler aux savoirs des révérendes mères qui l’ont précédée durant tous les siècles avant mais aussi de tous ses ancêtres. Elle avait cumulé beaucoup de savoir, mais non elle seule. Son Bébé, Alia, sera une pré-née. Avant même sa naissance, elle aussi a vécu cette même expérience et a gardé le souvenir de toutes ces vies. Les Fremen vont avoir peur de cette enfant qui n’en sera jamais vraiment une.
Paul Atréides doit devenir chef et pour ça, il doit faire comme les Fremen qui ont dompté les vers des sables qu’ils savent monter pour voyager. Ces créatures qui sont craintes de tous car elles peuvent dévorer des moissonneuses d’épice entières, peuvent être montées par les Fremen et Paul apprend à faire de même. Il est donc accepté comme chef et il est suivi par tous les Fremen dans une guerre qu’il déclare malgré lui à travers tout l’empire pour prendre le pouvoir à l’Empereur. En effet, il est contre cette guerre sainte, portée pour le vénérer, un « Jihad » lancé qui avait tué beaucoup de personnes à travers tout l’univers mais il était obligé de s’y résigner. Car dans les avenirs possibles entrevus, c’était toujours inévitable.
Son bébé est tué par les Sardaukars (armée puissante de l’Empreur prêtée aux Harkoneen) et il tuera à son tour à l’aide des Fremen la famille des Harkoneen. Il venge son père en prenant la place de l’Empereur. Mais pour soutenir ce souhait, il prend une décision extrême qui est d’épouser sa fille Irulan à l’Empreur Padishah malgré son amour pour Chani. Il promet à cette dernière un concubinage éternel, mais de ne jamais toucher à sa future épouse.
Le tome 1 finit sur cette note où même ses proches commencent à le trouver redoutable avec quelque chose de mauvais en lui.
Explications Film Dune partie 2
Explications fin Dune 2 On est transportés dans l’actualité Dune...
Read MoreRésumé Dune Tome 5 | Les hérétiques de Dune
Résumé complet Dune Tome 5 On est cette fois propulsés...
Read MoreRésumé Dune Tome 4 L’empereur-Dieu de Dune
Résumé du Tome 4 de Dune Plus de trois millénaires ...
Read MoreRésumé Les enfants de Dune | Le tome 3 du cycle Dune
Résumé Complet du livre Paul Atréides devenu aveugle était donc...
Read More